Lire la Bible

  • En Maison d’Évangile, accueillir la parole de Dieu

Une Maison d’Évangile est la possibilité offerte à des chrétiens de se rassembler par équipe de cinq à sept personnes à la maison ou dans un autre lieu pour accueillir et partager la parole de Dieu. À raison de huit rencontres annuelles, une par mois, les participants lisent cette année les premiers chapitres du livre de la Genèse (1-25), qui les conduit de la Création à Abraham.

« Au cours de ces rencontres fraternelles et conviviales, nous lisons ensemble tout d’abord un passage du texte. Puis chacun peut méditer, exprimer ce que le texte lui dit, ce qu’il nous dit, dans le respect de l’autre », explique Jean-Marie Cros, avant de rappeler qu’« il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières ». Car, à travers la découverte de ce que le groupe lit et échange, chacun avance à son rythme et peut faire part de son propre cheminement. « C’est une chance offerte de se nourrir ensemble de la parole du Seigneur. En bref, participer à une Maison d’Évangile, c’est rentrer dans une histoire qui est aussi quelque part la mienne, la nôtre. »

« En cette période de grandes difficultés sociétales, nous sentons que nous avons besoin de repères solides et ouverts, note Jean-Marie Cros. Mettre nos pas dans les pas du peuple de la Bible peut nous aider à avancer dans la foi, et à toucher ainsi nos vies. » Saint Jean Paul II ne disait-il pas : « La foi grandit quand elle est partagée » ?