Sainte Trinité et esprit du Synode

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 12 juin 2022

Plus de 150 000 fidèles en France – en petits groupes, par mouvements, congrégations, paroisses –, ont fait entendre leur voix à l’occasion des échanges sur le Synode dans l’Église. L’équipe nationale a publié une première synthèse. En voici quelques échos (à partir d’un article du Journal La Croix du 10 juin 2022).

Le document s’interroge spécialement sur la place des femmes, la gouvernance, l’attention aux pauvres, la liturgie. Il souligne l’importance « de se ressourcer dans la Parole de Dieu », l’urgence de « proposer des signes parlants et crédibles dans la société » et la nécessité « de lieux de dialogue fraternel ». Il servira « le discernement ultérieur à opérer dans l’Église ».

Par endroits incisive, cette synthèse sera le support aux débats des évêques réunis les 14 et 15 juin en Assemblée plénière extraordinaire à Lyon. Ils recueilleront avec de nombreux membres des groupes de terrain, l’aspiration « profonde » à une Église « plus fraternelle, accueillante » et tournée vers les pauvres et les périphéries ; le souhait d’une gouvernance laissant plus de place aux laïcs avec la demande « d’authentiques contre-pouvoirs » aux échelons diocésains ; le désir d’avoir des homélies pouvant davantage s’incarner dans la vie quotidienne des baptisés ; les réflexions sur la liturgie apparaissant comme un « lieu de tensions » ; le besoin de « lieux » pour engager un dialogue avec les non-chrétiens…

Quelques extraits : « La manière dont les femmes sont traitées dans l’Église n’est pas ajustée… L’Église se prive ainsi d’innombrables charismes et de possibilités réelles de sortir de l’entre-soi clérical. »
« Nécessaire création de conseils composés de baptisés élus ».
« Formation commune aux ministres ordonnés, institués et à tous les baptisés ».

Gardons ces remarques dans notre prière en ce dimanche de la Communion trinitaire.

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Vie des paroisses cet été (juillet et août)

PRÊTRES DE PERMANENCE EN JUILLET ET AOÛT
 Nous aurons la chance d’accueillir le P. Célestin, originaire du Cameroun et actuellement étudiant à l’Institut Lumen Vitae de Namur. Il assurera la permanence paroissiale du 4 juillet au 5 août. Le P. Luc sera présent pour les mariages en cours de préparation en juillet.
 Le P. Luc assurera la permanence au mois d’août, mais sera absent du 21 au 27 août. Il accompagne le pèlerinage diocésain des Servants de Messe à Rome (25 participants), dans le cadre du pèlerinage national.

OUVERTURE ET GARDIENNAGE DES EGLISES CET ÉTÉ
Pour pouvoir ouvrir le plus possible la Cathédrale, St Baudile et Ste Perpétue en juillet et août, il faut renforcer les équipes de paroissiens bénévoles qui gardent les églises ouvertes pendant l’année.

M./Mme ……………………………, tel : ………………………… est disponible pour aider cet été
Nous recruterons aussi de jeunes étudiants pour collaborer à cette mission.
Vous pouvez apporter votre don pour cette mission dans une enveloppe en mentionnant : ”Don Mission été 2022” (à l’ordre de ”Paroisses Centre Ville”)

 Déposez votre bulletin de bénévolat et/ou votre don dans les Accueils des églises, dans le panier de la quête ou au Presbytère.

Merci d’avance de votre aide