Esprit de Pentecôte, esprit de liberté…

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 5 juin 2022

Message de notre évêque (extraits)

L’Église se fait mendiante du Saint-Esprit, prête à se laisser emporter au large par son souffle.
Voilà comment elle est un Cénacle. C’est la grâce que je demande pour nous tous. Seul l’Esprit Saint peut nous renouveler, nous faire échapper au vieillissement spirituel, à la tentation de ne plus vivre que d’habitudes, d’automatismes, de routine, sans jamais nous renouveler.

Face à la tentation de croire que l’Église n’a plus rien à offrir parce qu’elle est prisonnière de ses principes et de son fonctionnement, face à la tentation de penser qu’un changement de structures réveillera soudainement la foi de ceux qui ne fréquentent pas nos communautés, nous voulons nous tenir comme les premiers disciples, le cœur prêt à recevoir le don promis par Jésus :
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jean 14,16).

C’est lui, l’Esprit de vérité, qui garde l’Église du vieillissement, de la fatigue et de la désespérance. « Par la vertu de l’Évangile, affirme la constitution Lumen Gentium, il fait la jeunesse de l’Église et la renouvelle sans cesse, l’acheminant à l’union parfaite avec son époux. » (LG, 4).

Le Lundi de Pentecôte, nous fêterons Marie, Mère de l’Église. Notre-Dame est là, dès le début de l’évangélisation, parce qu’elle a totalement ouvert son âme, son cœur, sa vie, au projet du Père. Elle a consenti à être la Mère du Sauveur, celle par qui le salut est entré dans le monde. Mère de l’Église, elle est aussi la mère de la mission, de l’évangélisation, parce qu’elle engendre tous les chrétiens à la vie de Dieu, à la vie en Dieu. Soyons, avec elle, mendiants du Saint-Esprit…

Bonne et sainte fête de Pentecôte dans la joie, la liberté et le souffle de l’Esprit !
Invoquons l’Esprit Saint les uns pour les autres !

Mgr Nicolas Brouwet,
évêque de Nîmes

 

été… Appel pour cet été… Appel pour cet été
Pour pouvoir ouvrir le plus possible la Cathédrale, St Baudile et Ste Perpétue en juillet et août, il faut renforcer les équipes de paroissiens bénévoles qui gardent les églises ouvertes pendant l’année.

M./Mme ……………………………, tel : ………………………… est disponible pour aider cet été

Nous recruterons aussi de jeunes étudiants pour collaborer à cette mission.
Vous pouvez apporter votre don pour cette mission dans une enveloppe en mentionnant : ”Don Mission été 2022” (à l’ordre de ”Paroisses Centre Ville”)

 Déposez votre bulletin de bénévolat et/ou votre don dans les Accueils des églises, dans le panier de la quête ou au Presbytère.

Merci d’avance de votre aide.

 

« Voici le fruit de l’Esprit :
amour, joie, paix, patience,
bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi.
En ces domaines, la Loi n’intervient pas.

Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair,

avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l’Esprit nous fait vivre,
marchons sous la conduite de l’Esprit. »

(St Paul, Lettre aux Galates, 5,22-25)