Des Saints, comme s’il en pleuvait

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 15 mai 2022

Dix nouveaux Saints ce dimanche pour notre Église. Parmi eux 3 français, Saint César de Bus (+1607), Sainte Marie Rivier (+1838) et Saint Charles de Foucauld (+1916).

Originaire du Vaucluse, ayant vécu un retour à la foi après une vie de luxe, César de Bus fonde au 16° s. la Société des prêtres de la Doctrine chrétienne et les Sœurs Ursulines pour évangéliser les campagnes.

Très présente dans notre région, Marie Rivier est la fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, tournée vers l’éducation des enfants pauvres en plein 19° s. La maison mère de la Congrégation est à Bourg-St-Andéol en Ardèche.

Charles de Foucauld a lui aussi des liens avec notre région. Après une carrière militaire, il retrouve la foi chrétienne et entre au monastère trappiste de Notre-Dame-des-Neiges en 1890, à la frontière du Gard. Il est ordonné diacre dans la cathédrale de Nîmes le 23 mars 1901 puis prêtre à Viviers en juin. Sa vocation à la pauvreté radicale le pousse à une vie d’ermite dans le désert d’Algérie. Sa prière d’abandon à la volonté de Dieu est au cœur de sa foi. Il devient missionnaire par son témoignage de vie auprès des populations Berbères et Touaregs.

La sainteté, n’est pas une sorte d’héroïsme chrétien. Elle est un don qu’il nous faut demander à Dieu, sans avoir peur que cela ”dérange nos plans”, nos manières d’envisager notre vie familiale, sociale, professionnelle. Devenir saint voilà la vocation de tout baptisé ! Il s’agit de faire ”passer” au Christ notre vie, nos projets, notre avenir…

Esprit Saint, vient donner à notre Église un nouveau souffle de sainteté, un goût pour le don de soi au service de l’Évangile et de la mission. Brûle les cœurs de ta charité et que ton dynamisme de paix et de vie éclaire les âmes pour que nous marchions joyeux à la suite du Seigneur Jésus pour ouvrir des chemins d’espérance en ce monde.

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Notez déjà… 

→ JEUDI 26 MAI, SOLENNITÉ DE L’ASCENSION, Messes aux heures habituelles des dimanches dans les paroisses. À 14h30, Sanctuaire Notre Dame de Santa Crus, procession mariale et messe solennelle présidée par Mgr Nicolas Brouwet.
→ DIMANCHE 5 JUIN, SOLENNITÉ DE PENTECÔTE, 10h30, CATHÉDRALE, Messe au cœur de la Feria avec les chœurs Farigoule en ”lengo nostro” avec procession des associations de Traditions.
→ LUNDI 6 JUIN, 11h, Ste Perpétue, Messe de Notre Dame du Rosio, avec cortège marial des Associations andalouses.