Victoire, l’Élu est notre avenir !

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 24 avril 2022

C’est l’affaire du jour ! Tout le peuple fait l’éloge… des apôtres porteurs de la présence du Christ. En eux c’est Lui qui agit, guérit, apaise, convertit les cœurs.

La résurrection nous provoque à regarder notre réalité quotidienne avec espérance, appuyés sur la foi des apôtres et l’efficacité de leur parole porteuse de la puissance de guérison qui est en Dieu. Car il a voulu agir par eux. Il a voulu que son Église soit porteuse au monde de sa puissance de Vie. Ainsi, l’élu de Dieu qui a vaincu la mort est toujours vivant en ses disciples. En eux, en elle, le Ressuscité poursuit son œuvre de guérison de toute l’humanité. Le souffle de vie qu’il répand sur ses apôtres est encore répandu aujourd’hui sur les baptisés pour qu’il soient eux aussi acteurs efficaces de la transformation de ce monde.

Disciples de tous les temps – Église éternelle – nous sommes choisis pour annoncer à l’humanité, en parole et par nos choix de vie, comment Dieu adopte tout homme ; comment Dieu abat les murailles de la haine et de toute ségrégation ; comment Il a définitivement terrassé la puissance de la mort qui rôde encore en ce monde sous des apparences de bénignité : esprit trompeur qui mise sur la peur pour établir son règne.

Mais, depuis le premier soir de Pâques, le Seigneur a fait don de sa Paix à son Église pour qu’elle en soit porteuse dans les relations entre les hommes, dans les familles, entre les peuples… Si ce travail de pacification, de fraternisation, d’humanisation n’est pas pleinement achevé, il procède cependant de la victoire définitivement acquise en Jésus, l’Élu de Dieu, le Sauveur, sur cette peur profonde qui étreint l’humanité entière : redevenir poussière ! n’avoir aucun avenir…

Or, le mystère de la Résurrection nous apprend que notre avenir est caché en Jésus Christ. Laissons-le nous le dévoiler. Laissons-nous transformer par lui. Osons !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

La nouvelle campagne du DENIER DE L’ÉGLISE

est lancée depuis quelques semaines ; demandez votre enveloppe, diffusez des enveloppes autour de vous dans vos familles, votre quartier.
Aidez votre paroisse à prendre en charge la vie matérielle des prêtres et des permanents d’Église dans le diocèse. D’avance grand merci pour ce que vous pourrez faire.

Regroupement des paroisses et nominations
Notre évêque a rendu public le regroupement des paroisses de Nîmes Nord et Centre à partir de septembre prochain. Ce nouvel ensemble sera confié à un seul curé, l’abbé Nicolas GERMAIN, qui sera aidé par plusieurs prêtres auxiliaires dont l’abbé Christophe SILVESTRE. Les Oblates et les Assomptionnistes seront en charge de l’animation de l’église Ste Perpétue.
Ceci permet à notre évêque de donner à l’abbé Luc MELLET la nouvelle mission de curé de l’Ensemble paroissial de Bagnols sur Cèze. Les paroisses de Nîmes Sud Est seront confiées à une nouvelle équipe de prêtres avec l’abbé Philippe JULLIEN comme curé et l’abbé Nicolas DUMAS.
L’abbé Serge CAUVAS reste curé des paroisses de Nîmes Sud Ouest.

Élections… La réflexion sociale de l’Église nous appelle à faire notre devoir de citoyen, en votant selon notre conscience, éclairée par l’évangile !