Résurrection : le goût des autres

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 10 avril 2022

Joie au Ciel, exulte la terre !
La résurrection de Jésus Christ est la victoire définitive de Dieu contre la puissance de la Mort qui enferme l’homme dans un horizon sans espérance. Le trou noir ! Alors, partout on hérisse des frontières, des suspicions vis à vis des autres, des déchirures entre membres d’une même famille… Il n’y a pas jusqu’aux institutions de la justice, de la santé, de l’école, de la représentation politique et citoyenne qui ne soient blessées, fragilisées, mises en accusation. L’esprit de jouissance et de profit, de manipulation et d’exploitation semble gagner même jusque dans les relations des hommes avec la nature nourricière… L’autre est un ennemi potentiel, a priori ! Il faut en permanence s’en protéger… L’esprit de peur rode masqué.

Mais nous, chrétiens, savons que tout ceci n’a pas d’avenir. Les comparses de la Mort : jalousie, peur, mensonge, individualisme, violence, ont définitivement perdu leur semblant de puissance. Seule la résurrection est puissance de Vie !

Notre avenir radieux se trouve dans la joie de vivre avec Dieu comme Père, par Jésus le Sauveur. Nous en avons fini de nous détourner de Lui. Le don que Jésus Christ a fait de sa vie en mourant sur la Croix nous ouvre l’horizon infini de l’amour divin et de la relation fraternelle aux autres. Par la vie du Christ en nous confiance et fraternité peuvent fleurir, porter du fruit. Ce n’est pas un doux rêve, une chimère… mais le réalisme de notre foi au quotidien. Que renaisse la musique de l’évangile, « un désir universel d’humanité… Personne ne peut affronter la vie d’une manière isolée… nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. » (Pape François, Fratelli Tutti, §8). La résurrection du Christ nous donne, dès aujourd’hui le goût des autres.

Vivons à cette hauteur ! Belle et joyeuse résurrection 

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Notez déjà… 

→ SAMEDI 14 MAI, NUIT DES CATHÉDRALES,
Concerts, récitals, Vidéo conférence sur l’histoire de la Cathédrale…
Dans le cadre du programme européen, la cathédrale de Nîmes ouvre ses portes en soirée, de 18h30 à 23h.

Regroupement des paroisses et nominations

Notre évêque a rendu public le regroupement des paroisses de Nîmes Nord et Centre à partir de septembre prochain. Ce nouvel ensemble sera confié à un seul curé, l’abbé Nicolas GERMAIN, qui sera aidé par plusieurs prêtres auxiliaires dont l’abbé Christophe SILVESTRE. Les Oblates et les Assomptionnistes seront en charge de l’animation de l’église Ste Perpétue. Ceci permet à notre évêque de donner à l’abbé Luc MELLET la nouvelle mission de curé de l’Ensemble paroissial de Bagnols sur Cèze. Les paroisses de Nîmes Sud Est seront confiées à une nouvelle équipe de prêtres avec l’abbé Philippe JULLIEN comme curé et l’abbé Nicolas DUMAS. L’abbé Serge CAUVAS reste curé des paroisses de Nîmes Sud Ouest.

 

La vente des œufs en chocolats à la sortie de la messe chrismale par les élèves du Lycée St Jean baptiste de la Salle a rapporté 446€ qui permettront d’aider 14 collégiens au Liban.

Un très grand merci à vous tous ! et très Joyeuses Pâques