Quelle gloire

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 10 avril 2022

L’élu du Seigneur ne brille pas d’une gloire humaine. Il n’a rien de jupitérien ! La gloire qui vient de ce monde n’est pas ce qu’il recherche. Il n’attend pas l’acclamation des foules, l’approbation des puissants, la vénération craintive des petits et des faibles ! Sa gloire est tout autre : c’est la gloire de la Croix !

Oui, sur le Croix, le Christ est en majesté. Il trône. Quel paradoxe ! Le Fils du Tout- puissant, le Béni, le Sauveur, règne du haut de la Croix. ”Victoire, tu règneras, Ô Croix, tu nous sauveras !” voilà bien notre hymne de victoire. Reconnaissons que la Croix est la clé de la Vie.

Pourquoi ? Pourquoi faut-il que Jésus, le Christ, le Sauveur, soit un Messie humilié, crucifié ?
Ce que Jésus a accepté de vivre en se livrant lui-même, ”Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne” (Jn 10), c’est justement le don par excellence, total, parfait. Toute la vie de Jésus Christ est un acte d’obéissance au Père : ”me voici Seigneur, je viens faire ta volonté” (Ps 39), ”que ta volonté soit faite” (Mt 6), ”non pas ma volonté, mais la tienne” (Lc 22)… Il est tout transparent à la volonté de son Père. Là est sa gloire. ”Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie.” (Jn 8,54). Toujours, en toute circonstance, Le Fils de Dieu se reçoit du Père. Toujours, Jésus a choisi de servir la grandeur, la gloire de Dieu son Père, source de toute vie. Car, ”la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu” (Jn 17).

La gloire du Fils : ouvrir les yeux aveugles sur la beauté du visage de la miséricorde divine. La gloire du Christ : guérir l’humanité lépreuse, blessée. La gloire de Jésus : ouvrir par son humanité sainte, le chemin de la Vie en plénitude, le Salut pour la multitude. Il passe par l’attitude d’offrande, le don de soi. Sur la croix sa vie est entièrement, offerte ”pour nous les hommes et pour notre salut”. Voilà sa gloire !

Belle Semaine Sainte, belle offrande, sainte gloire 

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

 

Permanence Confessions au Centre Ville

→ DIMANCHE DES RAMEAUX – 10 AVRIL, Cathédrale, de 17h à 18h ; Ste Perpétue, de 18h à 19h.
 LUNDI SAINT, 11 AVRIL, Cathédrale, de 17h à 18h.
→ MARDI SAINT, 12 AVRIL, Ste Perpétue, de 9h à 10h.
→ MERCREDI SAINT, 13 AVRIL, Ste Perpétue, de 9h à 10h ; Cathédrale, de 11h à 12h ; St Baudile de 17h à 18h.
→ JEUDI SAINT, 14 AVRIL, Ste Perpétue, de 9h à 10h et de 16h30 à 17h30.
Cathédrale, au Reposoir, confessions possibles, de 20h à 24h.
→ VENDREDI SAINT, 15 AVRIL, Cathédrale, au Reposoir, confessions possibles, de 8h à 11h et de 15h à 18h.
→ SAMEDI SAINT, 16 AVRIL, Ste Perpétue, de 10h à 12h.