La Pâques approche…

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 3 avril 2022

LETTRE PASCALE DE SAINT ATHANASE (évêque d’Alexandrie, milieu du IV° s., extraits.)
Voici ce temps qui nous apporte un nouveau commencement et la connaissance de la bienheureuse Pâque, où le Seigneur fut immolé… Comme disait notre Sauveur : Si quelqu’un a soif ; qu’il vienne à moi, et qu’il boive ! On n’étanche pas sa soif seulement quand on s’approche ; mais chaque fois qu’on demande, on obtient facilement d’approcher le Sauveur. La grâce de cette fête n’est pas limitée à une époque et son splendide rayon ne souffre pas du déclin ; il est toujours prêt à éclairer l’esprit de ceux qui le veulent. Sa puissance brille continuellement en ceux dont l’âme est éclairée et qui s’appliquent aux livres saints jour et nuit. Ainsi l’homme qui est appelé heureux dans le psaume : ”Heureux l’homme qui n’est pas allé à la réunion des impies, qui ne s’est pas arrêté sur le chemin des pécheurs, qui ne s’est pas assis dans l’assemblée des corrompus, mais qui s’attache à la loi du Seigneur, qui médite cette loi jour et nuit.” ~

Ce grand Dieu, mes bien-aimés, qui au début institua cette fête, nous accorde de la célébrer chaque année. Lui-même, qui a livré son Fils à la mort pour notre salut, nous accorde pour le même motif cette sainte fête qui a sa place fixée dans le déroulement de l’année. Cette fête nous dirige au milieu des épreuves qui nous assaillent en ce monde ; et maintenant Dieu nous procure la joie du salut qui émane de cette fête. En effet, il nous réunit en une seule assemblée, dans un rendez-vous spirituel qui se réalise partout ; il nous permet de prier en commun, d’offrir ensemble nos actions de grâce, comme il faut le faire un jour de fête. C’est le miracle de sa bonté : lui-même rassemble pour cette fête ceux qui sont au loin ; et ceux qui peuvent être distants corporellement, il les rapproche dans l’unité de la foi. »

Préparons-nos cœurs pour vivre la Pâque avec grande ferveur !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Vivre le Carême en paroisse au Centre Ville

Dernier MERCREDI DE CARÊME, deux rendez-vous

MERCREDI 6 AVRIL : 15h-17h, Salle St André
 LA PAUSE SAINT ANDRÉ : temps convivial et fraternel de rencontre et de partage entre paroissiens autour d’un café ou d’un thé, animée par Chantal et Daniel Jaunin (06 70 86 73 88).

MERCREDI 6 AVRIL : 18h30-20h, Salle St André
 CONFERENCE DE CAREME : « Le pardon, au cœur de Dieu »animée par le P. Antoine Birot (de La Maison de l’Amour Trinitaire).

Les VENDREDIS DE CARÊME, jeûne et prière
 VENDREDI 8 AVRIL : 15h, Ste Perpétue, Chemin de Croix.
→ VENDREDI SAINT 15 AVRIL : Jour de jeûne et d’abstinence,
Chemins de Croix à 12h15, à St Baudile et à 15h, à Ste Perpétue.

Mobilisation pour la Paix en Ukraine !

 Le SAMEDI : 9h30-11h30, Cathédrale, devant le St Sacrement.
 LUNDI 11 AVRIL : 18h, Cathédrale, MESSES POUR LA PAIX.
→ avec le Secours catholique qui appelle aux dons pour soutenir les besoins des populations en Ukraine et dans les pays limitrophes : par chèque à l’ordre du Secours Catholique-Mention UKRAINE au dos, 22 rue Briçonnet 30000 NIMES
→ avec l’Association pour les MIgrants (AMI) : accueil, soutien et orientation des étrangers à Nîmes, créé par le Secours Catholique du Gard.
Grand besoin de bénévoles en tous genres. Contact : 04 66 64 35 13.