Journée Mémorielle

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 20 mars 2022

Message de notre évêque

(extraits).

Nous prierons dimanche prochain 20 mars pour les victimes d’abus dans l’Église. J’annoncerai ce jour-là aussi la nomination de Madame Jessica TIV comme Déléguée diocésaine à la protection des mineurs… Elle aura la charge de proposer au diocèse une charte de comportement pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables ainsi que des formations aux catéchistes, animateurs d’aumônerie et à tous ceux qui ont des responsabilités auprès des personnes vulnérables (dans les aumônerie d’hôpitaux, dans les services de solidarité, dans l’enseignement catholique par exemple)… J’ai demandé au Père Cyril FARWERCK… d’accompagner la réflexion.

Il me semble que notre diocèse doit s’engager pour protéger les personnes mineures et vulnérables. Les formations proposées permettront de donner la parole, de mettre des mots sur des sujets difficiles, d’ouvrir des débats, de nous interroger sur la juste distance éducative. Ces formations seront aussi l’occasion de travailler avec les services du Procureur, les associations d’aide aux victimes et tous ceux qui peuvent nous aider pour mieux comprendre ces sujets et travailler à ce que notre Église soit une maison sûre pour les enfants et les jeunes…

Je vous remercie pour votre disponibilité à avancer sur ces questions. Je sais qu’il y a parfois un peu de lassitude à revenir sur ce sujet douloureux. Mais notre effort doit être celui de toute la communauté chrétienne. C’est ce que les fidèles attendent de nous, et en particulier les parents. C’est aussi, je crois ce que la société attend de notre Église.

Avec ma prière et l’assurance de ma communion en ce temps de carême, je prie le Seigneur de vous bénir et de préparer votre coeur à la fête de Pâques.

Mgr Nicolas Brouwet
évêque de Nîmes

 

Mobilisation pour la Paix en Ukraine !

PRIERE POUR LA PAIX (extraits) :

«Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus, envoyé au front à vingt ans, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus, qui voit encore des mains armées à l’ombre de ta croix, aie pitié de nous ! … Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever des pierres de notre champ pour tuer Abel… Ne nous abandonne pas à nos propres actions ! Arrête-nous, Seigneur, arrête-nous ! Et quand tu auras arrêté la main de Caïn, occupe-toi de lui aussi. C’est notre frère. O Seigneur, arrête la violence ! » (pape François)

ENGAGEMENT SOLIDAIRE :

 avec le Secours catholique qui appelle aux dons pour soutenir les besoins des populations en Ukraine et dans les pays limitrophes : par chèque à l’ordre du Secours Catholique-Mention UKRAINE au dos, 22 rue Briçonnet 30000 NIMES