Heureux les artisans de paix…

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 13 mars 2022

La période que nous traversons est inédite en Europe depuis près de 50 ans ! L’ombre de la guerre plane et l’horreur de ses méfaits s’est déjà abattue sur l’Ukraine, à quelques centaines de km de nos frontières ! Les média nous montrent avec abondance les destructions, les crimes abominables, la peur, la détresse, les blessures, la faim, le froid, le dénuement de tant de populations qui vivaient sereinement il y a trois semaines seulement.

Nous ne restons pas les bras croisés ! Déjà tant et tant de générosité se manifeste à travers l’Europe pour envoyer des convoies sanitaires, humanitaires, de premier secours… et plusieurs millions de réfugiés, femmes, enfants, vieillards, jetés sur les routes de l’exil sont accueillis dans les pays limitrophes et jusque chez nous. Des familles ouvrent leurs portes, accueillent, partagent, se font proches. L’Esprit de Dieu souffle où il veut… partout…

Mais la force des chrétiens, disciples du Prince de la Paix, consiste aussi en la prière. Ô pas comme en un refuge éthéré !
Nous sommes appelés à une prière réaliste, fervente, capable de nous transformer en tout premier lieu et de transformer le monde : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5,9). Approfondissons notre union au Christ qui offre sa vie et ouvre ainsi le chemin de la Paix à notre humanité.

Comment ne pas être plus attentifs aussi à nos manières d’être en relation avec les autres, dans nos familles, le travail, la ville, nos engagements, la vie paroissiale ? Devenir « artisans de paix », un chantier à entreprendre chaque jour ! Savoir mesurer nos pensées, ”mettre une garde à notre langue”, accepter d’écouter ceux qui ne pensent pas comme nous afin d’éclairer notre jugement… Œuvrer aussi pour plus de justice partout où cela nous est possible grâce aux réseaux chrétiens de développement solidaire. Devenons artisans de paix 

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Samedi 19 et dimanche 20 mars, le P. Luc anime la session de formation des
candidats au diaconat permanent à Rochefort du Gard.

 

Au service des malades

 Le sacrement de l’Onction des malades, signe efficace de la force du Christ pour lutter dans la vie lorsque les forces faiblissent, est célébré à domicile pour celles et ceux qui en font la demande.

→ Célébration commune, vendredi 25 mars à 15h à la Cathédrale. 

Mobilisation pour la Paix en Ukraine !

PRIERE POUR LA PAIX :

« Seigneur, entends notre prière ! Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix. Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance nous fassions des choix de dialogue et de réconciliation, pour que la paix gagne enfin. » (site CEF)

ENGAGEMENT SOLIDAIRE :

 avec le Secours catholique qui appelle aux dons pour soutenir les besoins des populations en Ukraine et dans les pays limitrophes : par chèque à l’ordre du Secours Catholique-Mention UKRAINE au dos, 22 rue Briçonnet 30000 NIMES