Appel décisif des 29 catéchumènes

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 6 mars 2022

Toute vie chrétienne répond à un appel. Le chemin du catéchuménat, balisé par des étapes, aide à répondre à cet appel et introduit progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Il ne se fait pas seul, mais avec d’autres qui découvrent aussi la foi en Jésus Christ et avec des membres de la paroisse. Les ingrédients de l’accompagnement, prière, fraternité, témoignage de vie et de foi.

Ce chemin intègre toutes les dimensions de la personne. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances sur la foi chrétienne, mais de se laisser habiter par la rencontre avec le Christ, se tourner vers lui et examiner sa vie sous son regard : comment la rendre plus conforme à ses enseignements, à la vie qu’il a lui-même vécue ? La conversion dont témoignent les nouveaux baptisés, se réalise par étapes et dans la liberté. Chacun a une vocation propre à épanouir.

Le carême est le temps de l’ultime préparation pour les 29 futurs baptisés gardois de la nuit de Pâques qui reçoivent l’appel décisif de notre évêque, ce premier dimanche de carême. Il rassemble catéchumènes et paroissiens et appelle chaque catéchumène par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur vie de nouveaux disciples. Sa présence signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église diocésaine dans son universalité. Puis, trois célébrations (scrutins) ont lieu lors des dimanches suivants, prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur.

Réjouissons-nous de la présence des futurs baptisés du diocèse. Leur cheminement renouvelle notre foi…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

LE CATECHUMENAT AU CENTRE VILLE = 14 adultes,
répartis en 6 groupes d’accompagnement : 3 seront baptisés à
Pâques, une dizaine pour toute la ville de Nîmes

 

Au service des malades

 Le sacrement de l’Onction des malades est célébré à domicile pour celles et ceux qui en font la demande. Mais, une célébration commune aura aussi lieu le vendredi 25 mars à 15h à la cathédrale.
 Pour recevoir l’Onction des malades, signe efficace de la force du Christ pour lutter dans la vie lorsque les forces faiblissent, faites-vous connaître : dans les accueils des églises ou par téléphone à l’Accueil Ste Perpétue : 04 66 21 42 20, ou par courrier au presbytère, 12, rue Notre Dame, ou par mail : saintcastornimes@orange.fr.

 La collecte de l’Hospitalité diocésaine dans les paroisses de Nîmes le 13 février a apporté 3920€ pour soutenir la mission auprès des malades en pèlerinage à Lourdes. C’est le meilleur résultat de collecte depuis 2014 ! Bravo ! Que chacune et chacun de vous en soit remercié.

Mobilisation pour la Paix en Ukraine !

PRIERE POUR LA PAIX :

« Seigneur, entends notre prière ! Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix. Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance nous fassions des choix de dialogue et de réconciliation, pour que la paix gagne enfin. » (site CEF)

ENGAGEMENT SOLIDAIRE :

→ avec le Secours catholique qui appelle aux dons pour soutenir les besoins des populations en Ukraine et dans les pays limitrophes.
→ avec les Sapeurs Pompiers qui collectent cette semaine du matériel et des produits médicaux qu’ils diffuseront dès le 13 mars aux Ukrainiens.