Pas de raisin sur les ronces

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 27 février 2022

Les chiens ne font pas des chats. On connaît ce dicton ! L’évangile (saint Luc 6, 39-45) nous invite avec vigueur à comprendre le lien entre les intentions et les actes, entre les pensées et les paroles. Combien de responsables (politiques, industriels, scientifiques…) sont dans la duplicité ? Alors qu’ils disent une chose, ils en font une autre ! Le drame de l’invasion de l’Ukraine est éloquent à ce propos. Mais nous-mêmes, combien de fois créons-nous de la distorsion entre nos pensées et nos actes, nos paroles et nos engagements ? Combien de fois mettons-nous la lumière de l’évangile sous le boisseau de notre orgueil ?

Au fond, le comportement humain est très souvent victime du grand manipulateur, le manipulateur professionnel que la Bible désigne comme ”diviseur” (diabolos-diable). Elle désigne ainsi cette volonté avec laquelle nous pactisons si souvent : utiliser les situations et les personnes pour notre propre profit, sans tenir compte de la cohérence de notre agir. L’humanité dans son désir de puissance ne prête pas une attention suffisante à la vérité des situations. Discours ”habillés”, intentions profondes dissimulées ! Et tromperies et fourberies sont au zénith des réseaux sociaux !

Notre mission de disciples du Christ, notre vocation de chrétiens au milieu de ce monde, est d’oser œuvrer en vérité. Oser la cohérence des paroles et des actes. Oser la lucidité dans le regard sur les autres. Oser l’honnêteté dans la mesure de la ”poutre” et de la ”paille”. Oser purifier les racines de nos propres pensées, afin que les fruits produits soient bons. Le but de notre vie terrestre ne consiste pas en une réussite ”dans” ce monde, mais en une posture qui incarne l’évangile de la Vie, qui reflète, la beauté du Christ. En lui seul est notre salut !

Si nous repérons nos ”ronces”, la ”vigne du Seigneur” que nous sommes peut porter de bons fruits, de bons ”actes de notre foi”…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

En lien avec la journée mondiale des malades
→ Le sacrement de l’Onction des malades sera proposé à domicile à celles et ceux qui en feront la demande. Une célébration commune aura aussi lieu le vendredi 25 mars à 15h à la cathédrale.

 Pour recevoir l’Onction des malades, signe efficace de la force du Christ pour lutter dans la vie lorsque les forces faiblissent, faites-vous connaître : dans les accueils des églises ou par téléphone à l’Accueil Ste Perpétue : 04 66 21 42 20, ou par courrier au presbytère, 12, rue Notre Dame, ou par mail : saintcastornimes@orange.fr.

Notez déjà : Vivre le Carême en paroisse
Chaque MERCREDI DE CAREME, un rendez-vous importants :
1/ MERCREDI DES CENDRES, 2 MARS :
 MESSES ET IMPOSITION DES CENDRES
 PAUSE ST ANDRÉ : TEMPS DE PARTAGE FRATERNEL (15h-17h, Salle St André, impasse du Luxembourg. ”Venez comme vous êtes”, pas besoin de s’inscrire) 
2/ MERCREDI 9 MARS : 15h-16h30, Salle St André
 CONFERENCE DE CAREME : « Le pardon, source de vie » animée par le P. Luc Mellet.
3/ MERCREDI 16 MARS : 15h-16h30, Salle St André
 CONFERENCE DE CAREME : « Les sources du pardon » animée par le P. Pierre Lombard.

Bonnes vacances aux enfants, aux jeunes et leurs familles