« Le prêtre témoin de 4 proximités »

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 20 février 2022

Cette semaine, notre évêque participe au Symposium sur le sens du ministère des prêtres aujourd’hui. Voici des extraits de la méditation que le pape François à donnée en ouverture « afin que le prêtre d’aujourd’hui puisse connaître la paix et la fécondité que l’Esprit veut lui donner ».

Le sacerdoce traverse une crise vocationnelle, souvent due à l’absence dans les communautés d’une ferveur apostolique contagieuse lesquelles, n’inspirent pas l’enthousiasme et ne sont pas attrayantes… D’authentiques vocations naissent là où il y a de la vie, de la ferveur et un désir d’apporter le Christ aux autres. C’est la vie fraternelle et fervente de la communauté qui suscite le désir de rencontrer entièrement Dieu, et l’évangélisation, surtout si cette communauté vivante prie avec insistance pour les vocations et a le courage de proposer un chemin de consécration spécifique à ses jeunes.

Quatre proximités sont constitutives de notre vie sacerdotale : elles suivent le style de Dieu, qui est fondamentalement un style de proximité. La relation avec Dieu est, pour ainsi dire, la greffe qui nous maintient dans un lien de fécondité. Sans une relation sérieuse avec le Seigneur, notre ministère devient stérile. Dans sa proximité avec Dieu, le prêtre renforce sa proximité avec son peuple… Vivre en rapport étroit avec la vie réelle des gens, à côté d’elle, sans la fuir d’aucune manière. L’obéissance à son évêque est la caractéristique la plus profonde des liens qui nous unissent dans la communion.
Obéir signifie apprendre à écouter et se rappeler que personne ne peut se dire détenteur de la volonté de Dieu. La fraternité sacerdotale mise en pratique, les liens d’amitié véritable…, ainsi il est possible de vivre avec plus de sérénité le choix du célibat. »

Que l’Esprit Saint inspire dans nos familles la ferveur du désir que nos enfants et nos jeunes s’engagent sur ce beau chemin du sacerdoce à la suite du Christ…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

 

En lien avec la journée mondiale des malades
 Le sacrement de l’Onction des malades sera proposé à domicile à celles et ceux qui en feront la demande. Une célébration commune aura aussi lieu le vendredi 25 mars à 15h à la cathédrale.

 Pour recevoir l’Onction des malades, signe efficace de la force du Christ pour lutter dans la vie lorsque les forces faiblissent (du fait du grand âge, de maladies ou handicaps), faites-vous connaître : dans les accueils des églises ou par téléphone à l’Accueil Ste Perpétue : 04 66 21 42 20, ou par courrier au presbytère, 12, rue Notre Dame, ou par mail : saintcastornimes@orange.fr.

Nouvelle tranche de travaux à la Cathédrale
• Les premières installations du chantier (durée 3 ans) sont posées : une ”Base Vie” pour les ouvriers, Place Abbé Pierre ; les échafaudages autour de la tour-clocher pour en restaurer la structure.
• Dans quelques mois, la façade de la Cathédrale sera désherbée, nettoyée, restaurée ainsi que la frise biblique médiévale 
 Ces travaux n’empêcheront pas l’accès libre à la Cathédrale 

Notez déjà : Entrée en Carême
Deux rendez-vous importants pour débuter ce Carême qui approche :
1/ MERCREDI DES CENDRES, 2 MARS :
 MESSES ET IMPOSITION DES CENDRES : Ste Perpétue 8h30,
Cathédrale 12h15 et 18h (présidée par notre évêque)
2/ APPEL DÉCISIF DES CATÉCHUMÈNES, DIMANCHE 6 MARS AU COURS DE LA MESSE DOMINICALE (10h30)
 Célébration présidée par notre évêque pour tous les adultes du Gard qui seront baptisés à Pâques. Trois sont issus du Centre Ville 

Bonnes vacances aux enfants, aux jeunes et leurs familles