Fraternité, pour une relation vraie!

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 6 février 2022

Depuis l’abbaye de Conques (Aveyron) je vous partage quelques éléments de la très riche prédication que Mme Anne-Marie Pelletier, bien connue, donne aux prêtres réunis de la Lozère, l’Hérault, le Gard, l’Aude et les PO. Cette ”retraite” marque les 20 ans de la création de la Province ecclésiastique de Montpellier.

Invoquant les évangiles, les prophètes, des philosophe : Léwinas, Belley, les frères dominicains Congar et Candiard, les théologiens Barth, Ratzinger, Balthazar, des cardinaux, le pape François… bref, un festival de penseur et de spirituels de premier ordre, notre prédicatrice nous appelle à méditer sur l’Église comme fraternité que nous sommes tous ensemble !

Être frères surgit au matin de Pâques : « va trouver mes frères » dit le Ressuscité à Marie- Madeleine. Et St Paul proclame : « Il est le 1er né d’une multitude de frères. » (Rm 8,29). Notre baptême fonde notre identité chrétienne. St Augustin disait déjà : « Celui qui aime les fils de Dieu, ses frères, aime le Fils de Dieu. Les fils de Dieu sont le Corps du Fils de Dieu. » Elle nous faisait entendre qu’« à l’amour entre nous Dieu ne s’ajoute pas, il s’y manifeste » et remarquer l’urgence que souligne le pape François : « la fraternité est le rendez-vous manqué de notre modernité. »

Nous faisant alors méditer sur le lavement des pieds (Jn 13) elle pouvait dire : « Plus que le geste d’un rituel, il indique ce qu’est la relation vraie. » Le prêtre qui accomplit ce geste le soir du Jeudi Saint rappelle que c’est d’abord le geste du Christ pour tous qui doit devenir le geste des chrétiens pour tous les autres ! « Tout amour chrétien implique un éclatement des enceintes closes ». Car « l’Église est celle qui soigne l’humanité blessée ». Parce que « Dieu est en affinité avec la chair des humiliés. »

Quel beau programme pour nous tous, nos vies et missions de disciples et de paroissiens !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

En lien avec la journée mondiale des malades
 Le sacrement de l’Onction des malades sera proposé à domicile (à partir du 11 février) à celles et ceux qui en feront la demande. L’onction sera célébrée aussi à la cathédrale (le vendredi 25 mars). Rencontre de réflexion préparatoire prévue, mercredi 9 février, 15h, Salle St André, animée par le P. Thierry Cocquerez, assomptionniste.

 Pour recevoir l’Onction des malades, signe efficace de la force du Christ pour lutter dans la vie lorsque les forces faiblissent (du fait du grand âge, de maladies ou handicaps), se faire connaître : dans les accueils des églises ou par téléphone à l’Accueil Ste Perpétue : 04 66 21 42 20, ou par courrier au presbytère, 12, rue Notre Dame, ou par mail : saintcastornimes@orange.fr.

Nouvelle tranche de travaux à la Cathédrale
• Cette semaine, les premières installations du chantier important (durée 3 ans) ont été posées. Une ”Base Vie” pour les ouvriers est installée Place Abbé Pierre, des échafaudages vont être disposés autour de la tour- clocher pour en restaurer la structure. Le grand portail a été redressé.

• Dans quelques mois, la façade de la Cathédrale sera désherbée, nettoyée, restaurée ainsi que la frise biblique médiévale.
 Ces travaux n’empêcheront pas l’accès libre à la Cathédrale