Le Seigneur est proche, grande joie!

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 12 décembre 2021

A cœur du temps de l’Avent, la liturgie de ce 3ème dimanche oriente notre attention, nos prières, nos vies, vers la joie de la proximité du Seigneur. Non seulement il est venu, et nous célèbrerons sa venue en notre monde à Noël, non seulement il reviendra dans la gloire à la fin des temps « pour juger les vivants et les morts », mais il vient chaque jour à notre rencontre.

Déjà Jean le baptiste l’annonçait sur les bords du Jourdain : « Voici l’Agneau de Dieu ». Toute la prédication apostolique, comme Paul dans sa Lettre aux premiers chrétiens de Philippe (Ph 4,5), le claironne : « Le Seigneur est proche ». Voilà le vrai motif de la joie des chrétiens en toutes circonstances.

Le mystère de l’Incarnation éclaire celui de la Résurrection. En Jésus, le Verbe éternel, la Parole créatrice du Père s’est fait proche de toute humanité, spécialement des petits et des laissés pour compte.

Oui, Dieu prend soin de nous !

Quelle joie que « le tout- puissant, créateur du ciel et de la terre », s’intéresse à nous, veille sur nous de manière si délicate !
Sans nous obliger à rien, sans nous contraindre à l’honorer ou le servir, il ne cesse de nous faire signe, de nous indiquer le chemin qui mène à lui. Dieu agit toujours en ce monde par son Esprit d’Amour et de Vérité, de Justice et de Paix. Discrètement, il éclaire la route de celles et ceux qui le cherchent en vérité…

Avec gratitude, avec foi, soyons dans la joie de sa venue, de sa présence au cœur des réalités de chaque instant, qu’il fait ”lever” comme un bon pain, dès qu’il y est accueilli. « Jubilez, criez de joie » car il est au milieu de vous le Seigneur !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

« Accorde-nous de célébrer solennellement…un tel salut avec une joie toujours nouvelle. »
(Prière d’ouverture de la Messe du 3ème dimanche de l’Avent).

LE DENIER DE L’ÉGLISE est la collecte annuelle auprès de tous les catholiques pour subvenir aux besoins de la vie matérielle des prêtres et rémunérer les personnes employées au service du diocèse. Les problèmes liés au COVID font apparaître une baisse importante de cette collecte en 2021. Le diocèse rappelle à tous les catholiques du Gard qu’IL EST ENCORE TEMPS DE VERSER SA CONTRIBUTION AU DENIER DE L’ÉGLISE (qui donne droit à une réduction d’impôt). Merci d’avance de ce que vous ferez pour participer au denier de l’Église cette année, avant le 31 décembre.

Avez-vous versé cette année au Denier ? Pouvez-vous solliciter amis ou parents en leur présentant l’enveloppe et le document d’invitation ? Peut-être ne connaissez-vous pas cette collecte ? Sachez que l’Église ne reçoit aucune subvention de l’État ou des Communes pour sa mission. Elle dépend entièrement de la générosité des catholiques.

 Enveloppes participation dans les sacristies… mais il est possible de participer directement sur le site du diocèse : www.nimes-catholique.fr