Laissons-nous renouveler

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 28 novembre 2021

Ce début du temps de l’Avent est marqué par un renouveau dans la liturgie de l’Église. Nous recevons une nouvelle version des prières de la Messe. En effet, le Missel romain, officiel, revu en 2002, intègre de nouveaux Saints, des corrections sur des prières anciennes, diverses améliorations. Depuis, une équipe de spécialistes travaillait à la traduction en langue
française, en dialogue avec tous les évêques de la francophonie (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Monaco, Afrique du Nord, Canada). En octobre 2019, la Congrégation romaine pour le Culte divin a donné l’approbation finale. Les éditeurs se sont mis au travail. Ca y est ! Nous disposons de la nouvelle traduction officielle.

Un feuillet des prières modifiées est joint à cette feuille paroissiale. Il vous faudra l’utiliser chaque fois que vous viendrez à la messe jusqu’à ce que les nouvelles formules des prières soient enregistrées dans nos mémoires. Dans quelques semaines, des rencontres pour mieux comprendre le sens profond des ”retouches” et ”nouveautés” seront proposées à tous.

Et comme la liturgie est la prière de l’Église rassemblée, nous allons nous laisser renouveler dans la manière de dire certaines prières, de louer Dieu par nos voix ”alternées” dans le Gloria, le Psaume, le Credo, d’apporter à l’autel l’offrande de nos vies… Une belle manière de nous mettre en route, avec joie, vers le Seigneur qui vient.

Accueillons, la nouvelle traduction de la prière de ce dimanche et méditons sur notre désir spirituel le plus profond.
Bonne route d’Avent en Église…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

« Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, la volonté d’aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ, afin qu’ils soient admis à sa droite et méritent d’entrer en possession du royaume des Cieux »

(Prière d’ouverture de la Messe du 1er dimanche de l’Avent).

Ce mercredi 1er décembre, le P. Luc participe au Conseil du diaconat.

C’est tout nouveau… 

Depuis quelques jours, les lumignons de dévotion sont devenus ”écologiques” dans les présentoirs de la Cathédrale. Plus de gaspillage de plastic polluant ! Quelle joie ! Il vous suffit de faire votre offrande en allumant votre cierge dans le godet en verre