Plénitude de vie

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Août 2021

Chaque année le mois d’août nous invite à méditer sur le sens de nos existences car la solennité de l’Assomption, qui s’y loge au milieu, concentre nos regards, nos pensées, nos agendas.

En effet, la Bienheureuse Vierge Marie « a triomphé de la mort et a été glorifiée dans le ciel, à l’exemple de son Fils unique Jésus Christ… a remporté un triomphe total sur le péché et ses conséquences… a obtenu d’être élevée, corps et âme, à la gloire suprême du ciel, pour y resplendir ». C’est par ces mots d’une grande richesse de sens que le pape Pie XII proclamait ce dogme, le 1er novembre 1950. L’Assomption de la Vierge Marie est un dogme de foi divinement révélé. Marie « élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps » (Concile Vatican II en 1965, Constitution Lumen Gentium §59) nous y précède.

Que nous apprend ce mystère de foi ? La promesse d’une plénitude de vie pour notre humanité auprès de Dieu. Notre destinée se trouve auprès de Dieu. Là il y a vie en abondance, car plénitude d’amour.

Notre vocation humaine consiste à honorer Dieu, faire sa volonté, comme a pu le faire parfaitement la Vierge Marie. Ne le demandons-nous pas chaque jour dans la prière du Notre Père, reçue du Seigneur Jésus lui-même ? « Que ta volonté soit faite ». Et rien dans ces paroles ne confine à de la résignation ou du fatalisme ! Lorsque la volonté de Dieu s’accomplit en nous, nous sommes pleinement vivants, pleinement libres, mus par amour.

Alors, que nos comportements quotidiens, jusque dans l’exercice de notre responsabilité face à la pandémie du Covid, soient au service de la plénitude de vie, pour nous, pour tous ! Ne doutons pas de la vérité de Dieu, de sa promesse de plénitude en Lui. L’exercice de notre raison éclairée par la Révélation, nous permet de choisir la ”voie de la vie” ! Vivons en plénitude !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

En août, le P. Luc assurera la permanence paroissiale, remplacé du 1er au 6 août par l’abbé Christophe Silvestre

EN AOUÛT AU CENTRE VILLE 

”LES JEUDIS DE LA CATHEDRALE”

tous les jeudis d’août, de 18h à 21h, soirées culture et foi autour d’œuvres d’art, de pauses musicales, de visites guidées : « Les trésors de la Cathédrale ».
 Les jeudis 5 et 26 août à 18h45, concert spirituels d’orgues.
→ Les jeudis 12 & 19 août, à 18h45, concert celtique (voix, guitare et violon) avec Valentine LAND & Adam FRANCIS de Diamond Hill (libre participation aux frais).
 Chaque jeudi soir, une occasion de vivre une pause spirituelle, un moment de découverte et de joie, en respectant les conditions de sécurité sanitaire. N’hésitez pas à inviter amis, voisins, parents à vivre avec vous, l’un ou l’autre des ”8 Jeudis de la Cathédrale” ou toute la série

EXPOSITION DE L’ŒUVRE D’ORIENT
« Arménie : la foi des montagnes », du dimanche 8 au dimanche 29 août, à la Cathédrale. Présentation de l’exposition et vente d’objets le dimanche 8 août à la fin de la messe.