Politique, forme de la charité

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 27 juin 2021

En ces jours d’élections, voici quelques paroles de papes sur la grandeur de l’engagement politique. « La politique est la forme la plus haute de la charité, disent les papes depuis Pie XI. Pourquoi ?

Le pape François disait dans un discours à la jeunesse, en 2017 : « La politique est avant tout un service ; elle ne sert pas les ambitions individuelles, les factions dominantes et les intérêts particuliers. » Il encourageait alors les jeunes à s’engager en politique en soulignant la grandeur de cette mission : « Le point de référence fondamental de ce service, qui exige de la persévérance, de l’engagement et de l’intelligence, est le bien commun, sans lequel les droits et les aspirations les plus nobles des personnes, des familles et des communautés intermédiaires ne pourraient être pleinement réalisés, car il leur manquerait l’ordre social sans lequel on ne peut vivre et agir. »

L’engagement des chrétiens en politique s’appuie sur cette conviction : « la politique, si dénigrée, est une vocation très élevée, une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun ».

Et François d’admirer : « les politiques qui se soucient des plus faibles : ceux qui ont faim, ceux qui sont sans travail, sans toit, les immigrés, les peuples indigènes, les personnes âgées de plus en plus seules et abandonnées, les enfants encore dans le sein de leur mère : tous ceux qui sont exploités et dont la société actuelle a fait des rebuts, des restes ». C’est pourquoi il compare l’engagement politique à un « martyre quotidien : chercher le bien commun sans se laisser corrompre ».

En votant ce dimanche, ayons à cœur le service du bien commun. Et demandons à nos élus de réfléchir à cette dimension spirituelle de « la politique, forme la plus élevée de la charité ».

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet, le P. Luc participe à la récollection de fin d’année des candidats au diaconat permanent. Merci au P. Alain Laforge qui se met à nouveau au service de nos paroisses pour assurer les messes de ce dimanche.

VIE DES PAROISSES – VIE DES PAROISSES

NOUVELLES COMMUNICATIONS PAROISSIALES
→ Vous venez de recevoir la nouvelle Newsletter ”le lien des paroisses de Nîmes. Grand merci à l’équipe qui a organisé sa parution et sa diffusion. Vous pouvez toujours vous inscrire sur le site : www.cathonimes.fr pour recevoir la suivante en septembre 

LES PERSONNES QUI N’ONT PAS L’USAGE DE L’INTERNET ET QUI SOUHAITENT LIRE UNE VERSION PAPIER DES NOUVELLES DES PAROISSES DE NIMES PEUVENT EN FAIRE LA DEMANDE DANS LES ACCUEILS DES ÉGLISES.

”LES JEUDIS DE LA CATHEDRALE”,
du 8 juillet au 26 août, de 18h à 21h, soirées culture et foi autour d’œuvres d’art, de pauses musicales, de visites guidées.
 Retenez le lancement de la série des ”Jeudis de la Cathédrale”, le jeudi 8 juillet : 18h, messe festive ; 18h45, vernissage de l’exposition « St Joseph, homme généreux » (du peintre Daniel MAIGRON) ; 19h concert avec l’Ensemble polyphonique de Nîmes ; 20h et 20h30 visites guidées « Les trésors de la Cathédrale ».
 Chaque jeudi soir, une occasion de vivre une pause spirituelle, un moment de découverte et de joie avec les expositions, les concerts, les visites… tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire.
 N’hésitez pas à inviter amis, voisins, parents à vivre avec vous, l’un ou l’autre de ces ”8 Jeudis de la Cathédrale”… ou toute la série