Le vent et la mer lui obéissent

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 20 juin 2021

Dans la vision antique du Cosmos, les éléments naturels sont des ”puissances” qui effraient les humains et que les forces divines peuvent utiliser pour impressionner les hommes. Le Livre de Job nous fait entendre que Dieu, le Créateur, domine « l’orgueil des flots » et canalise ses mouvements : il place des ”portes” qui « retiennent la mer » et lui imposent ”des limites”… Ainsi, les éléments naturels sont sous l’autorité de Dieu. Il leur impose sa volonté. Ils sont porteurs de sens pour nous.

L’évangile de la mer apaisée (Mc 4,35-41) fait découvrir aux disciples, et à nous à leur suite, que Jésus exerce la même autorité divine sur les flots en furie « les vents et la mer lui obéissent ». Sa parole rétablit le calme et rend possible la vie des disciples jusque-là ballottés au grès de la tempête.

Mais en plus d’une révélation sur la puissance divine de Jésus, cet évangile nous aide à méditer sur la condition de l’Église-barque de Pierre, dans laquelle les disciples sont toujours ballottés au grès des tempêtes de ce monde.

Cet évangile nous appelle donc à un acte de confiance en Jésus, maître des temps et de l’histoire, Seigneur de nos vies. St Marc l’a écrit pour nous, pour que nous entendions Jésus nous dire, par delà les siècles de l’histoire : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Que cet été qui approche et, espérons-le, nous verra retrouver nos relations d’avant la pandémie du COVID, nous aide à grandir encore dans la foi en Celui à qui « même le vent et la mer lui obéissent ». Comment ne pas chercher à en faire autant ?

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Puisque Dieu est maître de la Création, nous devons en prendre soin, en respecter les règles de développement, et honorer le Créateur par notre manière d’user des biens de cette terre.

VIE DES PAROISSES – VIE DES PAROISSES

PROJET PAROISSIAL ÉGLISE VERTE 2021
Faisons un pas nouveau :
 En famille, avec des amis, vivons une rencontre d’un agriculteur prochainement.
Venez vivre cette découverte.
Pour s’inscrire : egliseverte.nimescentre@cathonimes.fr
 Le Conseil pastoral du Doyenné appelle toutes les paroisses de Nîmes à ÉTABLIR UN ÉCO-DIAGNOSTIC DES BÂTIMENTS (églises, presbytères, salles paroissiales) ET DES ANIMATIONS PASTORALES (catéchèse, catéchuménat, groupes de formations…).
Les paroisses du Centre Ville commencent cette démarche le 29 juin

NOUVELLES COMMUNICATIONS PAROISSIALES 

→ Pour recevoir les prochaines feuilles paroissiales et la nouvelle Newsletter ”le lien des paroisses de Nîmes, inscrivez-vous sur le site : www.cathonimes.fr AVANT LE 25 JUIN

ATTENTION, PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR MANIFESTER VOTRE VOLONTÉ DE RECEVOIR LES INFORMATIONS PAROISSIALES DIFFUSÉES LE 25 JUIN AVEC L’AGENDA DE L’ÉTÉ

Cet été, ”LES JEUDIS DE LA CATHEDRALE”,
du 8 juillet au 26 août, de 18h à 21h, soirées culture et foi autour d’œuvres d’art.

 Retenez le lancement de la série des ”Jeudis de la Cathédrale”, le jeudi 8 juillet : 18h, messe festive ; 18h45, vernissage de l’exposition « St Joseph, homme généreux » (du peintre Daniel MAIGRON) ; 19h concert avec l’Ensemble polyphonique de Nîmes ; 20h et 20h30 visites guidées « Découverte des trésors de la Cathédrale »