La Grande et Sainte Semaine

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 28 mars 2021

Nous voici entrés dans la Semaine Sainte, la Grande Semaine durant laquelle, pas à pas, nous suivons le Christ dans le don qu’il fait de lui-même à notre humanité, à notre Église. Dieu, venu en notre chair, livre sa vie d’homme aux mains des hommes pécheurs. Lui, le pur, le Saint, jugé par un tribunal ”mafieux” qui ne vise que le maintien de son pouvoir politique et religieux sur le peuple de Dieu. Au lieu d’être ”serviteur” de la Justice, le tribunal Sanhédrin défend son pouvoir et son idée sur Dieu lui- même, sous le couvert de la Loi de Moïse.

Mais nous savons que Jésus a violemment critiqué cette disposition spirituelle : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a (donné cette Loi)… mais au commencement il n’en était pas ainsi… » (Mt 19,8). Il se réfère toujours au projet fondamental de Dieu son Père. Et il appelle ses disciples à en faire autant, chaque jour, en toutes circonstances. « Que ta volonté soit faite » dit-il dans sa prière personnelle (Mt 6,10 ; cf. aussi Mc 14,36 dans sa prière à Gethsémani). Il nous confie de prier et vivre, chaque jour avec lui, en cherchant à ”faire la volonté de son Père”.

Le don qu’il nous fait de sa vie, de son Corps et de son Sang, chaque eucharistie nous en rappelle la source et l’importance. Le Jeudi Saint, nous en célébrons l’Institution, dans la joie et la reconnaissance. Et au petit matin de Pâques, devant le tombeau vide, nous exultons de la victoire du Crucifié, remportée par la Croix. Elle nous ouvre les portes du Salut, nous indique le chemin de la Vie. Nous l’acclamons, dans la paix du cœur et l’espérance : ”Victoire, tu règneras, Ô croix, tu nous sauveras !

Puissions-nous vivre cette Grande Semaine avec intensité, à la maison, en famille, en paroisse, pour nous laisser renouveler dans la foi en Jésus Christ Sauveur…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE
DU DENIER DE L’ÉGLISE

Comme chaque année, tous les fidèles catholiques sont sollicités pour participer à la collecte du Denier de l’Église qui permet la rémunération des prêtres du diocèse ainsi que des séminaristes et des employés de l’évêché.

En 2020, il y a eu 251 donateurs pour les paroisses du Centre Ville avec 27 nouveaux donateurs. Je vous en remercie vivement

Faisons encore mieux cette année,
diffusons les enveloppes…

Avec mes chaleureux remerciements,         P. Luc Mellet, votre curé