Loué sois-tu, Dieu très bon !

Qu’est-ce qui fonde notre engagement chrétien à promouvoir le respect de la Création, la protection de la Maison commune, comme le dit si bien le pape François dans sa belle encyclique Laudato si’ (publiée en avril 2015) ? Ce n’est pas pour sacrifier à la mode écologique ! Prendre soin de la Création, blessée, dévastée est un devoir, lié à celui du soin du frère. Dieu nous l’intime en nous appelant à la vie.

Notre lien avec la nature traduit notre rapport à Dieu et aux autres. Guidés par l’exemple de St François d’Assise, fêté ce dimanche 4 octobre, nous savons que le soin porté à la Création et aux frères est le chemin par lequel nous exprimons notre louange au Dieu Créateur.
Nos engagements pour la sauvegarde de la Création sont une véritable profession de foi : « Loué sois-tu, Dieu très bon, Toi qui nous offre cet écrin pour vivre en communion avec Toi ».

Prendre soin de la biodiversité, être acteur dans le processus de transition écologique est, pour nous, un acte d’obéissance à Dieu. Nous lui rendons l’hommage de nos cœurs et de nos implications familiales sociales, politiques, économiques.

Cette « année Laudato si’ » sera pour nos paroisses un appel à chercher la voie pour de nouveaux modes de vie, personnels, familiaux, paroissiaux. Soyons aux avant-postes de l’humanité sur ce terrain, « réparateurs de brèches » disait déjà le prophète Isaïe (58,12).

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

A partir du mardi 13 octobre, le P. Luc donnera un cours sur

«La Création vue par les Pères de l’Église »
4 mardis, de 18h30 à 20h30 :

13 octobre, 17 novembre, 12 janvier, 9 février

renseignements et inscriptions auprès du SEDIF-CREC, 0466286578

Maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach – Nîmes

Le Samedi 3 octobre, 17 adultes des paroisses du Centre Ville, en chemin vers la pleine vie chrétienne, qui se préparent au baptême (11) ou à la confirmation (6) se sont retrouvés avec les autres catéchumènes du diocèse. Une douzaine de paroissiens les accompagne. Belle aventure de la foi à vivre et beau témoignage, au cœur du monde. Faire découvrir que Dieu continue d’appeler à le connaître et à suivre le Seigneur Jésus pour une vie de plénitude

Pour méditer chez soi… en ce dimanche de la Création,
Cantique des créatures de St François d’Assise

« Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste. Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi : qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. »