La vie d’après…

Après l’heure officielle du recrutement, le Maître de la vigne dit encore : « Allez-vous aussi à ma vigne » (évangile de St Matthieu 20,7). Dans la vie d’après, dans le Royaume de Dieu, là ou tout est en cohérence avec le Créateur, personne n’est laissé de côté…

La vie d’après nous invite à reconsidérer la vie d’avant, celle d’aujourd’hui. En effet, le monde autoréférencé est un monde en perdition. Car il ne mise que sur les gagnants, les winners !
Or l’appel du Maître de la vigne nous fait entendre avec clarté l’importance de revoir nos critères de réussite. Poussés par les lois de ce monde et notre seul intérêt, nous cherchons à ”réussir dans la vie”. Alors que la Loi de ”la Vie d’après” nous questionne sur ”réussir sa vie”. Ce n’est pas tout à fait la même chose ! Tirer son épingle du jeu, dominer quitte à bafouer les droits des autres ou à piétiner leur dignité s’oppose à ”réussir sa vie” : se mettre en résonance avec l’appel du Maître de la vigne : « Allez vous aussi à ma vigne » et faire toujours une place pour tous sous le soleil.

La Vie d’après est le meilleur antidote au collapsus de la vie d’aujourd’hui. Que chacun fasse le point sur sa disponibilité à œuvrer pour ”la Vie d’après”…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Samedi 26 et dimanche 27, accueil des nouveaux paroissiens au cours
des messes de St Baudile et de la Cathédrale.