Lettre de soutien aux professionnels de santé

Chers paroissiens de Nîmes Centre,

Voici une Lettre de soutien aux professionnels de santé et de soins aux personnes que nous voulons diffuser ce soir et demain à toutes les personnes que nous connaissons dans nos réseaux qui pourraient elles-mêmes les transmettre à tel ou tel soignant de son entourage etc… Bref, une diffusion en parapluie.
Merci de faire votre possible en ce sens, chacun en fonction de ses possibilités techniques auprès de son ses médecins, infirmiers…
Je profite de ce bref message pour vous redire l’initiative nationale du 25 mars : illuminons l’Annonciation. A 19h30, lumière sur les fenêtres et temps de prière en famille accompagnés des sonneries des cloches des églises dans toute la France. Une manière de vivre la fête de l’Annonciation avec enthousiasme et lumière intérieure.
La cathédrale de Nîmes sera ouverte de 10h à 12h15 et de 14h à 17h demain, 25 mars (comme le dimanche) et j’exposerai le Saint Sacrement pour la prière personnelle de ceux qui pourront venir se recueillir un moment pendant la journée. Si vous le pouvez, venez faire une ”visige de détente spirituelle” dans la journée (en respectant les consignes de sécurité sanitaires etc.).
Par ailleurs, vous trouvez chaque jours des pistes de méditations et des informations sur la vie chrétienne à Nîmes sur ce site. N’hésitez pas à le consulter et à diffuser l’adresse et/ou les informations autour de vous. Cette communion spirituelle par internet est un réel soutien dans ce temps d’abstinence relationnelle paroissiale.
Ne doutez pas que vous êtes toutes et tous dans la prière des prêtres de vos paroisses qui célèbrent chaque jour l’eucharistie, en privée, à vos intentions et pour tous nos défunts.
Joyeuse fête de l’Annociation à vous et vos familles,
P. Luc

Nîmes, le 24 mars 2020

aux médecins du CHU et des institutions hospitalières,
aux médecins libéraux,
à tous les personnels des professions de santé,
et de soins à la personne
de Nîmes,

Madame, Monsieur,

Alors que notre pays et le monde entier viennent d’entrer dans une crise sanitaire profonde qui impact lourdement les populations, les prêtres de Nîmes avec les membres du Conseil de pastorale et des équipes d’Animation pastorale des paroisses catholiques de Nîmes, tiennent à vous dire leur confiance et leur admiration devant votre engagement et votre dévouement auprès des personnes atteintes par le Covid-19, fragilisées dans leur santé et leur espérance de vie.

Nous savons que vous avez à cœur de porter secours et assistance médicale à tous les malades, ne faisant acception de personne. Nous comprenons que les situations concrètes que vous rencontrez déjà et que vous rencontrerez plus nombreuses dans les jours et les semaines à venir puissent être délicates et qu’elles convoquent votre réflexion et votre
éthique de la vie.

Dans notre prière, nous demandons à l’Esprit Saint, d’éclairer vos consciences et de vous donner force et détermination pour affronter cette situation de crise inédite en ayant comme seul objectif le soin des malades et leur retour à la santé.

Soyez assurés de notre soutien dans vos fatigues et vos épreuves journalières.

Pères Serge Cauvas, Nicolas Germain et Luc Mellet
Curés ”in solidum” pour Nîmes,
avec nos confrères des paroisses
et les Aumôniers des Hôpitaux de Nîmes :
Sr Flore Kaboré, Mme Christine Collombier et P. Frédéric Auriol