« CORONA-SPI #2 » Liens spirituels sans frontière

Chers paroissiens du Centre Ville de Nîmes,
Méditons ce matin, ensemble, la première lecture de la messe de ce jour (vous la trouvez en page 2 de ce Corona-Spi), avec l’insistance de Jésus dans l’évangile qui nous rappelle qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir (donner tout son sens) la Loi donnée par le Seigneur à Moïse.

Qu’entendons-nous dans le Deutéronome aujourd’hui ? Lorsque nous vivons en cohérence avec les Commandements du Seigneur, le monde se
questionne : « il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation » ! Cette « nation » est devenue l’Eglise. Mais à nous voir vivre en chrétien, les gents peuvent-ils s’écrier : « Wouaw… ceux-là ils nous montrent un chemin de justice et de vérité. Quel est leur secret pour vivre ainsi ? »

Comment prenons-nous au sérieux l’appel du Seigneur, transmis par Moïse dans le Deutéronome, de ne pas oublier les Commandements ? de les transmettre à nos enfants et petits-enfants ?
Nous ne pouvons pas sortir de nos maisons, mais Moïse nous dit « ne laisse pas sortir de ton cœur cette Loi, un seul jour… »

Encore plus urgent et important que toutes les consignes de confinement (qui restent indispensables), NE LAISSONS PAS SORTIR LE SEIGNEUR DE NOS CŒURS, DE NOS VIES ! Non seulement l’observance des commandements du Seigneur nous prépare à vivre avec lui ”demain” mais elle le manifeste déjà ”aujourd’hui”, agissant en cette vie !

Je me rends maintenant à la Cathédrale pour célébrer la messe à vos intentions. Toutes les messes qui ont été demandées et inscrites dans les agendas des églises seront célébrées aux jours prévus. Vous pouvez compter sur nous pour intercéder devant le Seigneur pour vos familles, vos personnes, vos intentions.

Chaque jour, je vous invite à vivre un temps de prière ou un petit temps de recueillement tous ensemble, chacun dans ”sa chambre”, à certaines heures chaque jour : 9h, 12h, 15, 18h.
Aujourd’hui, mercredi, journée habituelle durant laquelle les enfants vont au caté, font du sport, de la musique, de la danse… prions particulièrement pour eux. Que chacun nomme dans sa prière, à un moment de la journée, les prénoms de enfants et jeunes qu’il connaît et ce faisant, les présente au Seigneur ?

PAR INTERNET, nous pouvons suivre la messe quotidienne du Saint Père. Nous pouvons vivre avec les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes le chapelet à 15h et la Neuvaine qui commence aujourd’hui vers la grande fête de l’Annonciation.
Profiter de ce temps spécial pour lire le livre de l’Exode dans la Bible, le deuxième de l’Ancien Testament. Un accompagnement extraordinaire de notre situation actuelle. Je vous en parlerai…

A vous, chers paroissiens, bonne journée et à
demain…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

voici la lecture de la messe dece mercredi

Lecture du livre du Deutéronome
« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9)

Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples.
Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets,
ils s’écrieront :
“Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches
que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi :
garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour.
Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

et dans l’Évangile de St Matthieu (Mt 5, 17-19)
« …Mais celui qui les observera (les commandements) et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »