Catholiques à Nîmes
Le dimanche 13 septembre se déroulait la rencontre des animateurs pastoraux du doyenné

Plus de 110 animateurs pastoraux des paroisses du doyenné de Nîmes étaient réunis hier après-midi, dimanche 13 septembre pour une rencontre de travail et de découverte. Disciple-missionnaire selon le pape François : tel était le thème de la rencontre. Pas seulement disciple, mais disciple et missionnaire à la foi. Il s’agit d’entrer dans l’attitude même du Christ qui sait accueillir, écouter, accompagner, ouvrir un avenir et dévoiler la miséricorde du Père à celles et ceux qu’il croise sur sa route.

Par ailleurs, l’actualité récente marquée par l’appel du pape François à accueillir dans chaque paroisse une famille de réfugiés syriens, relayé par le Communiqué de Mgr Wattebled, évêque de Nîmes : « Pour l’accueil de réfugiés dans le diocèse » a donné lieu à un temps de discernement qui marquera la manière d’être acteur pastoral pour tous les participants. « Montre moi ta foi qui n’a pas d’oeuvre et moi je te montrerai es oeuvres de ma foi » (Jc 2) venait bien à propos éclairer les consciences.
La rencontre alternait des temps de réflexion personnelle et des temps de partage et de recherche avec les autres. Une étape qui lance l’année pastorale sous le signe de « la joie de l’évangile ». Nul doute que les membres des Conseils de pastorale vont maintenant pouvoir se ressaisir de cette réflexion pour interpeller les pouvoirs publics en vue d’une action concrète en faveur des réfugiés. La rencontre alternait des temps de réflexion personnelle et des temps de partage et de recherche avec les autres, des temps de chants et de prière. Une étape qui lance l’année pastorale sous le signe de « la joie de l’évangile ».