Catholiques à Nîmes
Conférence débat « L'encyclique Laudato Si, La conversion écologique, une bonne nouvelle… pour votre terre ! »
« Une soirée pour aller plus loin dans la découverte des enjeux de l’encyclique Laudato Si, avec Yves Birot qui présente les caractéristiques et les enjeux du changement climatique, avec un accent particulier sur l’eau et la forêt, et avec Denis Ode qui met en lumière la force et les éléments marquants de l’encyclique du pape François. »
 
 
 
 
Un amphi plein à craquer, plus de 130 personnes de tous les âges y compris de jeunes étudiants ont participé vendredi soir à la conférence très dynamique animée par le P. Dominique Lang, assomptionniste, biologiste et spécialiste des questions d’écologie. Il a invité l’auditoire passionné à « faire la bascule » en osant une vie de sobriété et de respect de notre "maison commune », la terre, par des attitudes prophétiques aptes à renouveler le rapport à la terre que Dieu nous a confié et à notre prochain…
 
Samedi matin, un atelier animé par le P. Dominique Lang a permis d’approfondir la lecture de l’encyclique du pape François. Les paroisses de Nîmes sont en train de prendre  la mesure de « la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous » (pape François, Laudato Si, n° 15) 
 
« Le pape François nous a adressé le 24 mai dernier son encyclique "Laudato Si ».
Une importante réflexion sur le respect de la création et l’écologie : « Pour la sauvegarde de la maison commune » ! 
 
De nombreux observateurs ont accueillis avec enthousiasme cet enseignement pontifical qui assume tout l’enseignement des papes précédents sur la question et qui met en avant le rôle de la foi pour l’engagement au service de la « terre » qui nous abrite et nous nourrit.
 
Afin d’entrer plus avant dans la compréhension de ce grand texte de l’Eglise et pour contribuer au débat dans notre société au moment même où la COP 21 va se réunir à Paris de toutes les parties du monde, les Catholiques à Nîmes en partenariat avec les Frères assomptionnistes organisent 
une conférence débat « Laudato Si, La conversion écologique, une bonne nouvelle… pour votre terre ! » qui sera donnée par le Père Dominique Lang, assomptionniste, biologiste, aumônier national de Pax Christi, journaliste à Pélerin. 
 
Le vendredi 23 octobre à 18h30, « the place to be » sera à l’amphithéâtre de l’Institut Emmanuel d’Alzon, 11 rue Ste Perpétue (Nîmes). voir le plan
 
Les personnes qui le souhaitent pourront prolonger cette soirée de conférence par un Atelier animé le samedi matin, 24 octobre par le P. Dominique Lang, de 10h à 12h à la Maison diocésaine (6 rue Salomon Reinach). voir le plan
 
Il s’agira alors de creuser plus particulièrement tel ou tel aspect introduit dans la conférence de la veille ou travaillé par des équipes de lecture de l’encyclique.
Pour l’atelier, il faut absolument s’inscrire à l’avance par mail à : saintcastornimes@orange.fr (PAF sur place). » Il est également nécessaire pour participer fructueusement à l’Atelier du samedi d’avoir soi-même déjà lu le texte de l’encyclique ! »