Catholiques à Nîmes
1er septembre : Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

Le pape François vient d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création » qui sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe.

L’Eglise invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Eglise assure de son espérance face à l’avenir. L’évêque de Nîmes, Mgr Robert Wattebled a appelé tous les fidèles du diocèse à participer à cette journée mondiale.

Voici les initiatives qui seront prises dans la Ville de Nîmes (Doyenné de Nîmes = ensemble de toutes les paroisses catholiques de Nîmes + Caissargues).

› Le dimanche 30 août : un signet sera diffusé dans les églises à tous les catholiques lors des messes avec la « Prière pour notre terre » du pape François (encyclique Laudato Si du 24 mai 2015). Il facilitera les démarches personnelles et paroissiales du 1er septembre.

› Le 1er septembre : chaque catholique est invité à vivre cette initiative de prière là où il se trouve : en famille, entre amis, dans ses activités quotidiennes, lors de la rentrée des classes dans les établissements catholiques (écoles, collèges, lycées), à 12h avec les étudiants de l’aumônerie catholique de Nîmes (lors de la sonnerie des cloches de la Cathédrale à midi), à l’une des messes de la Ville… Il s’agit de :

- Vivre un temps de prière en famille, ou entre amis, à la maison ou dans la nature à partir de la prière pour notre Terre du pape François avec le chant du « Psaume de la Création » ou la prière du Ps 84 : « Tu as aimé cette terre ».

- Participer, si possible à une messe au cours de laquelle la prière pour la terre » sera proclamée ainsi que les oraisons pour le Développement des Peuples.

- Offrir une bougie de prière. Ceux qui le voudront pourront se procurer une bougie (lumignon) dans les églises et la faire brûler à la maison ou à l’église le 1er septembre. Le respect de la

- A cette occasion un nouveau site des « Catholiques à Nîmes » verra le jour le 1er septembre : www.cathonimes.catholique.fr. Il a pour mission de favoriser l’information sur la vie des catholiques à Nîmes, donner des informations pratiques précises, développer la communication entre les paroisses…